On a demandé à notre directeur général où il voyait l’Agence Mac Média dans trois ans. C’est d’ailleurs une de ses questions préférées à poser en entrevue et, ironiquement, il a trouvé qu’elle était assez difficile à répondre! La tête toujours pleine d’idées, Anthony a toutefois un plan de match pour les prochaines années et, entre vous et moi, il y a de gros projets qui s’en viennent à l’agence et vous voulez en faire partie.
Un peu d’histoire…
Fondée en 2012, l’Agence Mac Média était initialement la première agence d’influenceurs au Québec. Grâce à une moyenne de 3,2 millions de vues sur les pages des personnalités qu’elle représentait (qui, soit dit en passant, devaient compter seulement 10,000 abonnées pour être considérés influenceur à l’époque), l’agence a acquis un important réseau de contacts. Cette dernière a donc tranquillement commencé à avoir de nouvelles demandes, tels que des sites web et de la rédaction d’articles, et c’est grâce à ces demandes que le département web est né environ un an plus tard. À force de créer des sites internet, ils se sont rendus compte que les gens voulaient également du positionnement, c’est donc à ce moment que le département de marketing s’est ajouté.
L’Agence compte aujourd’hui quatre départements distincts. Les deux derniers sont arrivés presque simultanément par suite d’une mauvaise gestion d’entreprise d’un client. Pensant que l’agence était désorganisée, le client n’était pas satisfait des prospects qu’on lui offrait. Anthony lui a donc donné de son temps pour tenter de comprendre ce qui ne fonctionnait pas et il s’est rendu compte que la gestion à l’interne était faite sur papier! L’Agence a donc implanté son premier CRM, d’où a découlé le département portant le même nom, ainsi que le département du logiciel pour créer des programmes personnalisés connexes. Aujourd’hui, l’agence génère plus de 1 M$ de ventes par mois à ce client.
L’Agence en 2021
Il y a trois ans, l’Agence Mac Média commençait à évoluer et ne cesse de croître depuis. En 2018, elle comptait 5 employés. Aujourd’hui, il y en a 35 et d’ici la fin de l’année, Anthony prévoit en avoir 39 et les projets ne cessent d’augmenter. L’afflux a commencé lorsque les clients ont commencé à réaliser que c’était beaucoup plus avantageux pour eux de faire affaire avec un service tout en un, à défaut d’avoir quatre différentes relations à gérer. En effet, l’offre de service 360 degrés est ce qui permet à l’agence de se différencier puisqu’elle est la seule au Québec à offrir les services numériques dans leur entièreté. Certes, les autres entreprises offrent le côté stratégique au client, mais ils n’ont toutefois pas le pouvoir d’implanter cette stratégie par la suite. «C’est ce que nos clients préfèrent. C’est ce qui fait qu’on se démarque et qui nous permettra de continuer à nous démarquer dans les prochaines années.»
Et dans un autre 3 ans?
La question qui tue! Si on fait un timeline des trois dernières années, on réalise qu’il s’en est passé des choses. En trois ans, il y a eu trois agrandissements de bureaux (l’agence occupe présentement 60% du bâtiment, ce n’est pas rien!), une refonte du site internet et de l’image de marque, un changement de «marketing digital» vers «solutions numériques», l’annonce de la nouvelle offre de service, le lettrage d’une flotte de 6 véhicules à l’effigie d’AMM, l’attestation de membre de l’Association des agences de communications créative (A2C), et on en passe!
Dans trois ans, Anthony souhaiterait être la plus grosse agence de marketing au Québec, ou du moins être dans le top 5. Il prévoit ouvrir des bureaux à Québec pour accroître sa visibilité dans le marché, mais également recruter les talents d’un autre bassin. Il veut également qu’AMM soit reconnu comme étant un des meilleurs employeurs d’agence au Québec. «Dans trois ans, je pense qu’on va être 60 Mac Médiens, toujours avec la même vision : libérer le plein potentiel numérique des entreprises.»
Alors pourquoi travailler ici?
Travailler à l’Agence Mac Média te permet de te spécialiser dans ton domaine (ou dans un autre), de parfaire tes connaissances, d’avoir des possibilités d’avancement extrêmement rapidement et d’occuper un poste qui n’est jamais plate, qui est dynamique et très polyvalent. «L’Agence te permet de continuellement innover. En travaillant ici, on ne veut pas te dire quoi faire, on veut que tu nous dises quoi faire et on veut que tu nous aides à amener tes responsabilités plus loin.»
Mais ce n’est pas tout! Le comité social AMM intègre présentement une culture d’entreprise très intéressante pour concilier travail et vie personnelle. En plus de tous les avantages que tu peux voir
ici, l’agence offre deux gros événements par année : un à Noël et un à l’été, qui est habituellement un week-end dans un chalet, elle organise des 5 à 7 pour tous les événements possibles (ou elle s’inventera des raisons de célébrer), des activités sportives et bien plus. Les nouveaux locaux comprendront également une salle de détente et d’arcades et évidemment, on garde le meilleur pour la fin : une glissoire pour descendre au premier étage sera ajoutée d’ici la fin de l’année. Le rêve, quoi!
Et pour terminer en beauté dans les mots d’Antho… «yolo».